mercredi 4 février 2015

« Explorer la différence » à l'école primaire : s'habiller dans les habits de l'autre sexe

L’école Félix-Leclerc demandait à ses élèves
de s’habiller comme l’autre sexe
Une journée spéciale où les enfants étaient invités à porter des vêtements du sexe opposé a été annulée devant les plaintes de parents dans une école primaire de Saint-Constant sur la Rive-Sud.

L’activité était organisée dans le but « d’explorer la différence » et devait avoir lieu le 5 février prochain, rapporte le journal local Le Reflet. Cette journée se voulait avant tout « humoristique et remplie d’autodérision », selon « les techniciennes en éducation spécialisée » qui préparaient l’activité.
Mais voilà que des parents se sont plaints à l’école pour dénoncer cette activité. Le père d’un des enfants a d’ailleurs communiqué avec l’hebdomadaire se disant « estomaqué » par cette « dérive ».

« C’est bientôt le mois de l’histoire des Noirs, est-ce qu’on va demander aux enfants de se peindre le visage pour comprendre le racisme ? », aurait-il dit à la journaliste Hélène Gingras.

La responsable des communications de la Commission scolaire des Grande-Seigneuries, Mylène Godin, a mentionné au Reflet que certains parents « n’étaient pas à l’aise avec l’activité ».

D’un autre côté, des parents se seraient opposés à l’annulation de l’activité. L’école s’est retrouvée coincée entre les deux groupes, incapable de satisfaire la volonté de tous les parents. Elle a donc annulé l’activité à peine quelques heures après avoir annoncé qu’elle était organisée.​

Selon la psychologue Cynthia d’autres « journées de changements de vêtements » ont été réussies dans d’autres écoles, car il ne s’agit pas d’un incident isolé. Les petites filles y portent alors parfois un chapeau ou une cravate, ce qui permet d’aborder la thématique souhaitée avec moins de contraintes.

Rappelons que ces activités très songées s’étendent à d’autres domaines. On a vu ainsi une école de Granby forcer des élèves à se promener avec une étiquette sur le front indiquant une orientation ou identité sexuelle (homosexuelle, transgenre, bisexuel, hétérosexuel) pour explorer le rejet que suscitent certaines de ces catégories...

Beaucoup d’activités idéologiques à l'école, mais pas de classiques et le niveau ne monte pas vraiment.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: